RECHERCHE


Recherche

L’association de psychanalyse symbolique constitue en son sein une commission de recherche permanente composée de membres actifs, dont les objectifs sont :

  1. préparer le contenu des universités d’été de l’association. Celles-ci présentent chaque année un thème de recherche qui a été choisi par l’assemblée générale de l’association. La commission de recherche planche toute l’année sur ce thème.
  2. Produire des articles et ultérieurement des brochures et ouvrages qui naissent de l’échange des expériences des praticiens.

 

Huitième université d’été de 2016

Suite à la huitième université d’été, un petit groupe de recherche et d’écriture a donc travaillé pour proposer une suite aux réflexions sur le thème de l’université d’été : « Comment sortir de la résistance au Soi ? ».

Plusieurs rencontres de deux ou trois journées, beaucoup d’échanges de mails et de discussions au téléphone entre les uns et les autres, ainsi que de nombreux contacts avec les auteures et auteurs des articles proposés ont abouti à la rédaction d’un premier document.

 

Quatrième université d’été de 2012

La première rencontre régionale Rhône Alpes de l’Association de Psychanalyse Symbolique a eu lieu le 20 octobre 2012.

Après avoir pris le temps d’échanger sur nos attentes, nous avons dans un premier temps évoqué nos parcours jusqu’à cette rencontre avec l’école des rêves et la psychanalyse symbolique. Echange qui a souligné la diversité et la singularité des chemins de vie au travers des chemins professionnels, l’altérité en même temps que ce qui rassemble. Echange qui a finalement mis en relief la palette colorée que nous pouvons constituer.

Nous avons également pris le temps d’être à l’écoute de comment le fait d’être là résonnait dans nos vies, au niveau de nos échanges, des synchronicités, des rêves… chacun en a parlé à sa manière. Témoigner de la présence du Soi dans nos vies, c’était d’abord cela faire vivre l’association, laisser émerger le fond avant la question de la forme.

Ainsi, l’objectif de ces rencontres s’est formulé autour de l’envie de rendre vivante cette association et ce qu’elle véhicule. Ce désir se dira de diverses manières au sein du groupe présent ce jour là : « exprimer l’unité dans l’expression de la multiplicité, retrouver la splendeur, témoigner du divin dans nos vies… »

La question de l’ouverture est également abordée, pour faire vivre cette association, échanger, pas seulement à l’intérieur mais aussi avec ceux qui sont dans une recherche proche…  En reconnaissant que s’il y a un besoin de s’ouvrir, il y a aussi un désir d’être attentif à ne pas faire n’importe quoi de ce qui a été créé.

La rencontre régionale, nous la percevons comme le travail de la périphérie qui ramène vers le centre qui reste la référence. Nous aimerions apporter nos réflexions, des contributions, une participation aux travaux en cours… et, objectif ambitieux, d’une fois sur l’autre, travailler des questions, oser écrire pour soi, pour ce groupe, pour juste laisser des traces de ce qui se cherche, de ce qui se pense, traces que chacun pourrait ainsi emprunter …

Des thèmes émergent ainsi au fil de la journée : l’animus, pluriel ou bien singulier aux multiples visages, le couple (thème de l’université d’été) la rencontre avec l’autre et la recherche de l’unité intérieure, la place de l’analyste…

Pour les prochaines rencontres, nous nous proposons d’organiser la journée avec :

  • Un temps d’échanges personnels : comment le Soi se manifeste-t-il dans nos vies ?
  • Un temps d’échanges de pratique, il ne s’agit pas de supervision, mais de questions plus larges ou plus spécifiques.
  • Un temps de travail sur un thème : « Une voie à quatre voix ou l’alchimie du bazar : comment dans nos situations de vie conjuguer femme et animus et homme et anima » est celui avec lequel nous repartons…

Ce partage joyeux et constructif tout au long de cette journée se termine sur la perspective de deux rencontres au premier semestre.

La première date retenue est le samedi 26 janvier.



Université d’été



Ateliers



Conférences