La formation à la psychanalyse symbolique

Le Soi est le principe formateur

La formation à la psychanalyse symbolique se conçoit elle-même comme un processus initiatique d’élargissement de conscience et de transformation intérieure visant à faire du psychanalyste symbolique un praticien–interprète du Soi, ayant à son actif (pour le plus grand bénéfice de ses clients) l’expérience personnelle d’une maturation spirituelle conséquente. Il doit bien évidemment, comme dans tout processus psychanalytique, faire l’expérience approfondie d’une analyse symbolique personnelle. Mais l’ensemble de la formation, en tous ses moments, constitue en elle-même une amplification de son analyse personnelle. Et celle-ci se vit en retour comme le prolongement individuel de la formation au cours duquel il conscientise ses difficultés et ses résistances à devenir psychanalyste symbolique.
La formation est ouverte aux professionnels de la relation d’aide et aux personnes ayant vécu des expériences multiples de thérapie ou des expériences spirituelles intenses.
La formation à la psychanalyse symbolique ne repose pas sur le primat rationaliste de l’intellect, bien que la part de l’enseignement théorique y soit tout aussi importante que la part de l’apprentissage de la pratique. Le Soi (qui s’exprime aussi bien de l’intérieur des élèves que des formateurs) y est en effet reconnu dès le commencement des séminaires comme le principal formateur.

Les rêves des élèves sont notamment accueillis et travaillés comme un élément très précieux de la formation elle-même, approchés certes dans le sens personnel qu’ils véhiculent pour ceux qui les reçoivent, mais, au travers de ce sens, également comme un enseignement symbolique direct que le Soi adresse, toujours de manière très adéquate, à l’ensemble du groupe des élèves pour élargir leur conscience et leur sensibilité, et faire grandir leur capacité à devenir ses interprètes.
Une expérience mille fois répétée nous a montré que les rêves proposés par des élèves lors d’un séminaire sont (sans préméditation aucune bien sûr !) en résonance alchimique avec les thèmes qui seront travaillés dans l’enseignement théorique et les enseignements pratiques, de même qu’avec les synchronicités qui surgiront au cours du travail. Le fait même de vivre cette expérience contribue à ouvrir le sens de l’interprétation.
Dans cette formation, l’enseignement théorique n’est jamais délivré sur le mode d’abstractions intellectuelles et universitaires, mais la théorie y est approchée comme une passerelle symbolique permettant d’entrer dans une relation consciente, vivante et directe, avec l’inconscient et le Soi.

L’enseignement d’une psychopathologie archétypale

La psychopathologie y est approchée sur un mode humaniste en rapport avec la réalité de l’inconscient collectif mise à jour par Jung :
les pathologies ne sont pas étudiées uniquement comme des cas individuels, mais référées à la pathologie des archétypes de l’inconscient collectif, c’est à dire à des pathologies collectives, trans-générationnelles, de l’humanité dans lesquelles le praticien a conscience d’être tout autant impliqué que son client. Cette prise de conscience est un facteur positif pour l’efficacité de l’analyse. Le travail de l’analyse est dès lors intégré par les élèves non pas comme le traitement d’une maladie individuelle par un spécialiste mais comme l’accompagnement de la quête personnelle spirituelle de l’analysant pour se différencier des aliénations culturelles de l’humanité.
Avec Jung, nous explorerons ainsi le passage d’une psychologie classique, de nature individualiste à une psychologie archétypale, transpersonnelle, trans-générationnelle, collective.

Une fréquentation soutenue du monde des symboles

Pour permettre l’intégration la plus vivante et la plus subtile de cette psychologie, et le développement de l’art de l’interprétation, la formation donne tout au long de sa durée aux élèves l’occasion de fréquenter et de contempler de manière soutenue et profonde les symboles et matériaux symboliques de toutes sortes qui peuplent l’inconscient collectif de l’humanité : rêves caractéristiques extrêmement divers, multiples contes, mythes, textes sacrés de l’humanité, symboles de l’art sous toutes ses formes, etc.
En proposant aux élèves l’articulation subtile et harmonieuse de pratiques et enseignements en apparence contraires (introversion de l’analyse de rêves, extraversion des constellations symboliques, psychanalyse jungienne et psychanalyse lacanienne, sciences humaines et spiritualité, études de symboliques différentes et parfois contradictoires provenant de toutes les cultures humaines), la formation à la psychanalyse symbolique les conduit à s’ouvrir à une amplitude d’esprit et de compassion la plus vaste possible pour tout ce qui est humain.
Elle les prédispose à intérioriser profondément le mystère du Soi en tant qu’union harmonieuse des contraires et développe leur capacité à accompagner de manière profonde leurs futurs clients.
Elle les préserve du risque inhérent à toute école qui est de produire des clones réduits à une pensée unique. La diversité des enseignements et des expériences que nous proposons encourage au contraire nos élèves à s’autoriser chacun la maturation d’un chemin personnel et différencié dans la psychanalyse symbolique. C’est dans cette différenciation qui n’a pas peur des contraires que l’on reconnaît la présence agissante du Soi.
La formation de psychanalyse symbolique est une formation sérieuse qui demande un investissement en temps conséquent pour permettre son intégration profonde. L’enjeu est grand pour tous les apprentis psychanalystes symboliques : il est de contribuer à l’ouverture de la culture humaine moderne en direction d’une reconnaissance de la présence transcendante et spirituelle du Soi, tant dans le domaine des sciences humaines que dans celui de la relation d’aide.

Une formation en deux cycles

Notre formation se délivre en deux cycles.
Le premier cycle prépare au diplôme de praticien en accompagnement symbolique et spirituel.
Il s’effectue en quatre ans sur 68 jours et 476 heures de formation. Les titulaires de ce diplôme qui désirent terminer l’ensemble du cursus que nous proposons sont admissibles dans l’Association de psychanalyse symbolique en qualité de membres associés et peuvent figurer à ce titre dans son registre national à cette double condition :

1/ de s’engager pour le second cycle de notre formation.
2/ d’exercer leur pratique professionnelle sous supervision de l’école pendant le cursus du second cycle.

Le second cycle prépare au titre de psychanalyste symbolique en qualité de membre titulaire de l’Association de psychanalyse symbolique.
Il s’effectue en 51 jours et 357 heures de formation.

Le premier cycle nécessite pour sa validation la présentation d’un mémoire de retour de l’élève sur son expérience personnelle de l’analyse de rêves et des constellations symboliques et spirituelles.
Le second cycle est également validé sur la présentation d’un mémoire qui vise à montrer que l’élève a bien intégré la théorie et l’esprit de la psychanalyse symbolique, et après avis de son superviseur.

Aucune validation ne peut s’envisager sans la poursuite tout au long de la formation de l’expérience de l’analyse symbolique personnelle, notamment sous la forme d’un travail analytique de ses rêves, qui se finalise par une expérience personnelle soutenue de l’imagination active. C’est en effet ce travail individuel en synergie avec le travail de conscience dans la formation qui permettra à l’élève de devenir un accompagnant authentique.

texte intégral téléchargeable