Une voie psychanalytique de refondation

Notre voie d’accompagnement se définit comme psychanalyse parce qu’elle repose fondamentalement sur l’analyse de la vie symbolique de l’inconscient. Cette vie se manifeste à travers les symboles des rêves, l’expérience de la dimension symbolique de l’existence (que nous rencontrons par exemple au travers des synchronicités), les représentations archétypales rencontrées dans les contes, les mythes, et mis en scène dans les constellations du même nom.
Nous n’entendons pas «analyse» dans son sens classique comme un processus intellectuel de prise de conscience, mais dans un sens inspiré de son étymologie venant des mots grec «ana», donnant l’idée de recommencement , et «luein», délier : le recommencement du déliement. Il s’agit de trouver dans la confrontation avec la vie symbolique de l’inconscient une voie expérimentale de «recommencement» de notre «déliement», c’est-à-dire de notre naissance. Nous ne sommes pas encore en effet totalement nés à nous-mêmes lors de notre «première naissance», et sur la lancée de celle-ci, notre expérience de la vie n’est pas encore notre vraie vie personnelle et différenciée, contrairement à ce que nous croyons : nous restons encore par trop «liés», inconsciemment déterminés, par l’histoire et les représentations dominantes de notre milieu familial et culturel. Notamment, nous ne sommes pas encore véritablement nés tant que (sans le savoir la plupart du temps) nous ne faisons que répéter dans notre vie les expériences tragiques des générations passées. Nous entendons dés lors notre psychanalyse comme la voie d’une relation initiatique à l’inconscient qui vise à «naître de nouveau», à refonder notre naissance, de manière réellement individuée, et qui vient interpeller en ce sens tous les domaines (spirituel, intellectuel sentimental, sexuel, social, etç) de l’existence du sujet. La psychanalyse symbolique recueille ainsi au XXI° siècle, dans un contexte de laïcité et d’exigence scientifique, l’héritage spirituel des traditions mystiques du passé qui appelaient à la nécessité d’une expérience initiatique de «seconde naissance» à l’instar de la tradition chrétienne ou des traditions orientales.

texte intégral téléchargeable