Une réponse à un besoin culturel nouveau

  • Une réponse à un besoin culturel nouveau

La psychanalyse symbolique est une forme de psychanalyse qui se conçoit comme un accompagnement symbolique et spirituel.
Elle est en résonance avec une mutation culturelle en cours dans le domaine de la relation d’aide, jusqu’ici fort peu pensée.
De plus en plus de personnes recherchent en effet l’accompagnement d’un praticien pour les aider sur une voie de transformation psychique qui soit aussi, et de manière cohérente, un chemin d’expériences et de réalisations spirituelles. Nous entendons avant tout par «spirituel» la recherche d’un sens de la vie qui vient transcender l’aspect simplement «fonctionnel» (linéaire) du moi (et de son affirmation toujours unilatérale) pour s’ouvrir à l’expérience de l’unité profonde de l’être.

Bien que pouvant souffrir dans leur existence, ces personnes n’approchent pas leur souffrance psychique comme une maladie individuelle ou un dysfonctionnement, mais comme souffrance de leur rapport au monde et au sens : une souffrance de l’humanité en elles. Citoyens libres et responsables, conscients de leur viabilité interne, elles n’attendent pas du praticien un traitement «technique» de guérison, ni même une simple aide psychologique. Mais elles lui demandent un accompagnement synergétique dans leur quête analytique et intérieure pour refonder le sens humain de leur vie et de leurs relations aux autres et au monde. Au cours de cette quête, elles désirent se différencier consciemment des modèles aliénés transgénérationnels, familiaux et culturels qui dominent leur inconscient. Elles désirent ouvrir avec celui-ci une relation spirituelle, philosophique et initiatique.
Cette mutation culturelle concerne des citoyens confiants en leur créativité intérieure et leur droit à la liberté et à l’égalité. Elle fait naître à côté de la relation d’aide classique en psychothérapie, telle quelle est définie par la loi française en vigueur, et qui est bien sûr indispensable, une forme nouvelle de relation d’aide. Celle-ci n’est plus liée au paradigme médical et donc au rapport duel spécialiste / patient. Dans ce rapport classique, le patient transfère une source d’autorité incontestable sur le praticien, regardé comme le «sujet supposé savoir». C’est à une toute autre logique de relation d’accompagnement qu’initie la psychanalyse symbolique.

texte intégral téléchargeable